Vrai / faux : tout savoir sur la beauté zéro déchet

Green Beauty

La beauté green s’invite de plus en plus chez nous actuellement. Il s’agit d’un soin esthétique basé sur des produits naturels, bio, vegan, zéro déchet, surtout éthiques et écologiques. Passons en revue au travers de ce guide tout ce qui est vrai ou faux à propos de ce domaine .

La beauté green rassemble tous les produits cosmétiques fabriqués à base de substances naturelles, vegan, et certifiées bio ou « clean beauty ». Elle a été développée particulièrement pour faire du bien à la peau du visage, du corps, et aux cheveux tout en protégeant la planète. Il s’agit d’une approche esthétique, plus naturelle et aussi d’un engagement plus éco-responsable.

Le choix des formules et des matières premières dans le processus d’élaboration doit respecter à la lettre une charte d’engagements stricte. Il se tourne plutôt vers les actifs naturels aux nombreuses vertus tels que les huiles végétales, les huiles essentielles, le miel, les beurres végétaux, les extraits de fruits, etc.

Etre adepte de beauté green consiste à arrêter l’utilisation des produits cosmétiques, intégrant des ingrédients de base chimiques.

Les bienfaits de produits cosmétiques green

La beauté green est une alternative parfaite pour les plus soucieux de l’environnement. Elle comporte une panoplie d’avantages autant pour l’utilisateur que pour la planète. Ces genres de produits garantissent qualité et sécurité.

La nature est riche en bienfaits. Shampoing, make-up, savon, crème, lait corporel, tout peut être disponible en mode naturel et sans parabène, la principale cause des irritations de la peau. Ils n’exposent pas leurs utilisateurs aux toxines. Par ailleurs, les caractéristiques de l’organisme se différencient d’une personne à une autre. Il faut prendre soin à bien choisir un produit, notamment pour ceux qui ont les peaux sensibles.

Pour vous rassurer, optez pour les produits cosmétiques de texture solide tels que les savons, les shampoings consistants ou encore les baumes à lèvres. Ceux-ci ne renferment pas d’eau et vous n’aurez à craindre de la présence de bactéries. Les produits labélisés vegan ou « Leaping Bunny » sont les plus fiables du fait qu’il ne contient aucun actif d’origine animale (graisse animale, lait, œuf, collagène ou lanoline).

Les inconvénients des produits de beauté green

L’existence d’un fort pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle ne signifie pas que les produits de beauté green sont entièrement inoffensifs et rassurants. C’est faux. Il est possible que des réactions d’allergie apparaissent. Entre autres, les cosmétiques à base d’huile de ricin. L’effet de résine issue de cette plante peut se révéler fatal.

Dans ce concept green, les produits de beauté utilisent comme conservateurs de l’alcool ainsi que certaines formes d’acide. Certes ces éléments ont des effets bactéricides, permettent de dissoudre la graisse et protègent contre les contaminations. Néanmoins, ils sont parfois considérés comme critique et représentent des risques sur la peau voire même sur la santé. L’alcool absorbe l’eau de la couche épidermique et entrainent son assèchement.

Les produits cosmétiques naturels ne sont pas entièrement bons pour la planète. Ils représentent à un certain niveau un mauvais impact sur l’environnement si l’on ne parle que le processus de conditionnement. La plupart des emballages n’est toujours pas recyclable.

Bref, la beauté green est un meilleur concept pour l’homme et l’environnement mais elle a quand même ses limites sur certains points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Menu